Lancé en 2018, FEMPOCO est un séminaire de recherche pluridisciplinaire qui vise à étudier et faire connaître les textes fondamentaux des féminismes postcoloniaux et des productions culturelles et artistiques emblématiques de ces mouvements. Ce séminaire prévoit entre 5 à 8 séances de travail par an et se déroule sur le campus de la jeune et nouvelle Université de Guyane. Cette Université est en effet récente puisqu’elle a été créée suite à la scission des pôles de l’ancienne Université des Antilles-Guyane (UAG).
Ce séminaire organisé dans le cadre du laboratoire MINEA a pour vocation d’être un lieu de rencontre et d’échanges permettant sur le long terme une recherche approfondie en Guyane sur les pensées du féminisme. Le féminisme est un sujet d’actualité brûlant puisque partout, les droits des femmes continuent d’être bafoués, et que face à cette menace et aux violences commises, les femmes décident de lutter. Nous assistons ainsi à un renouveau du féminisme, et les débats sur ce sujet se multiplient, y compris en Guyane.
Notre intérêt pour les féminismes postcoloniaux vient de ce que ces féminismes intègrent une critique des luttes féministes qui ont eu pour effet d’exclure des hommes et des femmes, sur la base de la race ou de la classe. En effet, le féminisme occidental a parfois produit ou reproduit des discriminations visant les minorités et les groupes économiquement défavorisés. Les féminismes postcoloniaux interrogent le genre, le passé colonial et les rapports de force économiques. Ils tendent à renverser la relation centre-périphérie en réinstaurant « les marges » comme centre et en « provincialisant l’Europe » selon l’expression fameuse de l’historien Dipesh Chakrabarty.
Nos séances de travail sont ouvertes à tous, et chaque année est consacrée à un thème précis. Si vous souhaitez intervenir dans le séminaire ou échanger avec nous, n’hésitez pas à nous écrire.