FEMPOCO 2020-2021. Séance 5 : «Féminisme noir et Connaissance : le projet Noircir Wikipédia »

La cinquième séance du séminaire FEMPOCO consacré aux « Femmes artistes et féminismes noirs de l’Afrique à ses diasporas » aura lieu le lundi 26 avril à 14h à l’Université de Guyane en salle F002 avec comme invitées les chercheuses indépendantes et militantes Yvonne Gonzales et Gala Mayí-Miranda sur le thème « Féminisme noir et Connaissance : le projet Noircir Wikipédia ». 

Le projet « Noircir Wikipédia » est une initiative multilingue qui vise à réduire le fossé des références et des articles sur la culture africaine, les personnalités africaines et la diaspora afro-descendante dans l’Encyclopédie en ligne Wikipedia. Dans un entretien accordé au média alternatif Jet d’Encre en 2019 (https://www.jetdencre.ch/pourquoi-et-comment-noircir-wikipedia ), Yvonne Gonzalez expliquait l’origine du projet « Noircir Wikipedia » créé avec Gala Mayí-Miranda : impliquée dans le projet des Sans PagEs qui vise à développer les notices consacrées aux femmes dans l’Encyclopédie collaborative Wikipedia, elle s’est aperçue en créant des pages sur les femmes artistes qu’un autre manque était à combler : celui des notices dédiées aux femmes et aux hommes noirs ou afro-descendants. C’est ainsi qu’est né le projet tout à la fois « anti-patriarcal » et   « décolonial » de « Noircir Wikipedia », lequel sera présenté par ses fondatrices lors de cette séance.

Ivonne González et Gala Mayí-Miranda expliqueront les enjeux de leur démarche, notamment la nécessité de trouver des sources d’information fiables sur ces sujets, de valoriser les sources et l’histoire non eurocentrées, l’importance de rédiger des articles encyclopédiques dépourvus de préjugés et de stéréotypes raciaux, et de construire une communauté transnationale de rédacteurs d’origine africaine et/ou afro-descendants. Le projet veut rendre cette communauté plus proactive dans l’écriture et la transmission de connaissances, de sa mémoire culturelle et de ses luttes intergénérationnelles. La répondante de cette présentation sera la doctorante en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université, Emmanuelle Bruneel, dont les recherches portent sur le cybermilitantisme et les féminismes noirs.

Nota bene : la Bibliothèque Universitaire de Guyane propose des ateliers de formation aux contributions à Wikipedia à l’initiative de la Directrice adjointe de la BU, Marie Latour qui sensibilise étudiants et enseignants-chercheurs aux enjeux et au fonctionnement de l’Encyclopédie collaborative. Le 26 avril au matin, une séance de formation est ainsi proposée au personnel de l’UG par la BU et la Fondation Wikimedia France. 

 

 

Pour assister au séminaire, nous recommandons la lecture sur Wikipédia de 2 articles :

Amandine Gay, réalisatrice, comédienne et afro-féministe. page de discussion

Laure (modèle)  page de discussion.

Pour comprendre les enjeux d’élaboration de ces articles, vous pouvez :

– lire la page principale.

– lire la page de discussion de chaque article.

– sur la page principale, cliquez sur le 4e onglet à droite “voir l’historique.” 

Dans l’historique à gauche, cliquez sur :

Le “diff”  de ( actu| diff) et/ou les dates pour lire les  modifications faites aux pages et son évolution. 

 – lire également les commentaires de “diff” juste derrière chaque ligne de diff lorsqu’il y en a.

Pour assister à la séance FEMPOCO à distance, vous pouvez vous connecter sur zoom : https://us02web.zoom.us/j/88232588029?pwd=ZEJZYzRQVDBHSnRwNGRvV0hpb3hLdz09

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search