FEMPOCO 2020-2021. Séance 3 : Paula Anacaona. Traduire et publier la pensée féministe noire de Djamila Ribeiro.
La troisième séance de 2020 du séminaire de recherche FEMPOCO, placée sous le signe des « femmes artistes et des féminismes noirs de l’Afrique à ses diasporas », s’intéressera à deux auteures brésiliennes pour lesquelles l’écriture, la traduction et l’édition représentent différentes expressions d’un même engagement. L’intervenante Paula Anacaona, écrivaine, traductrice et fondatrice de la maison d’édition Anacaona, abordera l’ouvrage de la féministe Djamila Ribeiro et, plus largement, discutera de la traduction, de la circulation et de la réception du féminisme noir brésilien en France. A travers la lecture d’extraits de La place de la parole noire, Paula Anacaona, analysera la pensée de Djamila Ribeiro et reviendra sur les enjeux de la traduction et de la publication de la collection Feminismos Plurais, coordonnée par la même auteure.
Ecrivaine, professeure, militante et elle même éditrice, Djamila Ribeiro est considérée comme une référence du mouvement féministe noir contemporain brésilien. Très active sur les médias, les réseaux sociaux et les plateaux télévisés, elle signe des chroniques hebdomadaires dans le quotidien Folha de Sao Paulo. En 2018, Lugar de fala, essai qui inaugure la collection Feminismos Plurais, et Quem tem medo do Feminismo Negro? occupent la deuxième et la troisième place de la classification des livres les plus lus au Brésil et sont encore aujourd’hui très vendus. Comme on le constate avec Pequeno manual antirracista, les ouvrages de Djamila Ribeiro commencent à circuler en France grâce à l’initiative de Paula Anacaona qui les traduit et les publie, témoignant de la circulation transnationale des pensées féministes noires et non hégémoniques.
La répondante sera Giulia Manera, maître de conférences en Etudes Lusophones à l’Université de Guyane.
La séance se déroulera le mardi 24 novembre à 18h (heure de Cayenne) par visioconférence sur Zoom.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/89763096778?pwd=TGxQNi84TjRUdWttV1duNEJXcTB0QT09
ID de réunion : 897 6309 6778
Code secret : 618718
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Manera (17 novembre 2020). FEMPOCO 2020-2021. Séance 3 : Paula Anacaona. Traduire et publier la pensée féministe noire de Djamila Ribeiro. FEMPOCO - Féminismes postcoloniaux. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opy3