FEMPOCO 2020-2021. Séance 2 : “Zanele MUHOLI : Photographie et activisme queer en Afrique du Sud et ailleurs”

Cette séance du séminaire de recherche FEMPOCO abordera l’oeuvre de la photographe sud-africaine Zanele Muholi, qui se définit elle-même comme une activiste visuelle.
L’intervenante, Nancy Mongaï, est professeure agrégée d’arts plastiques, spécialiste d’art contemporain et enseignante à l’Université de Guyane. Elle basera son intervention sur les deux séries photographiques de Zanele Muholi qui lui ont donné une reconnaissance mondiale : Faces and phases et Somnyama Ngonyama : Hail the dark lioness, éditées dans des ouvrages éponymes. La première série a été d’abord publiée par l’éditeur allemand Prestel en 2010 puis par Steidl en 2014, la seconde série a été éditée par Aperture, en 2018.
Zanele Muholi est une photographe sud-africaine, noire, féministe et lesbienne. Archiviste militante, elle documente la condition des lesbiennes et des trans en Afrique du Sud et revendique par sa démarche leur droit à l’existence dans un contexte d’extrême violence à leur égard. Elle interroge la question du genre, de la race, la place de la femme et l’histoire tragique de l’Afrique du Sud en se saisissant de codes visuels qu’elle détourne dans des mises en scène d’elle-même d’une force percutante.
A travers l’analyse d’extraits de ses deux séries majeures, d’abord Faces and Phases puis Somnyama Ngonyama, Nancy Mongaï reviendra sur les politiques du genre en Afrique du Sud et montrera comment la photographie permet de questionner et/ou de rendre une visibilité à l’identité des black queers dans un pays encore marqué par l’apartheid, mais aussi au-delà de ce territoire.

Pour en savoir plus et pour préparer la séance, nous recommandons la lecture de l’article en français de Julie Crenn, “Zanele Muholi : Interpeller l’indifférence” dans la revue Africultures (2013/6 n° 96, pages 138 à 145): https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AFCUL_096_0138 .

La séance se déroulera le jeudi 8 octobre 2020 à l’amphithéâtre C de l’Université de Guyane dans le respect des mesures de sécurité liées à la crise sanitaire (port du masque et distanciation obligatoires) et il sera possible également de suivre l’exposé et les échanges sur zoom, par visioconférence.

https://us04web.zoom.us/j/74222475748?pwd=Z2NBWU5rcVNBOStmblI2ZGh2ZGRUQT09

ID de réunion : 742 2247 5748
Code secret : 877186


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search