FEMPOCO 2019. Séance 3 : Les femmes dans les pratiques religieuses au Brésil
Crédits photo : Rodrigo Gomes da Paixão, 2007
La troisième séance du séminaire FEMPOCO, organisée dans le cadre des activités scientifiques du laboratoire MINEA, sera placée sous le signe des femmes dans les pratiques religieuses au Brésil. M. Rosuel LIMA-PEREIRA, Maître de conférences en civilisation brésilienne à l’UG, proposera d’étudier la question suivante : “Entre la fonction sacerdotale et la réalité sociale : le rôle religieux des femmes au Brésil“. Il s’intéressera à la place des femmes dans les pratiques religieuses afro-brésiliennes, aux complexes identifications de genre et à l’opposition à l’autorité masculine dans ce cadre. Il évoquera en particulier l’apport des pratiques religieuses brésiliennes, mélange d’influences indiennes et africaines, dans la création d’un espace sacré, le terreiro, où les anciennes hiérarchies sexuelles sont battues en brèche et où certaines officiantes accèdent au statut de grandes prêtresses. L’intervenant s’appuiera pour cela sur un article qu’il a coécrit en 2018 avec Arthur Prado-Netto et Terezinha Camargo-Magalhães, “Les dieux afro-brésiliens et leurs manifestations dans un “terreiro” : Espace sacré ou espace de socialisation ? ” (article annexe sur la plateforme HAL), ainsi que sur la thèse de Farah Cader datant de la même année et intitulée “Candomblé, bahianaises noires et stérilisation : la religion, une avenue d’émancipation en modernité” (lien vers le résumé de la thèse).
La séance sera clôturée par un moment d’échanges entre l’intervenant et le public.
Pour voir ou revoir la séance, vous pouvez consulter la vidéo mise en ligne sur le site de Manioc, la Bibliothèque numérique des Caraïbes et de l’Amazonie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ahmed Mulla (3 juin 2019). FEMPOCO 2019. Séance 3 : Les femmes dans les pratiques religieuses au Brésil. FEMPOCO - Féminismes postcoloniaux. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opxs